lundi 3 octobre 2016

Interview de l'auteur ISABEL WOLFF

J'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l'auteur ISABEL WOLFF, une de mes auteurs préférés. Voici donc ses réponses.
Isabel Wolff : http://www.isabelwolff.com/francais/francaisbooks.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chère Aurore,

- Qu'est ce qui vous a donné l'envie et la passion de l'écriture ?
"Je pense que j'ai eu le goût de l'écriture du fait que j'ai été une journaliste à la BBC. J'ai travaillé à la radio pendant 12 ans, je faisais des documentaires, et il y a avait beaucoup de choses en rapport avec l'écriture dans ce travail. J'ai appris à structurer une histoire, comment faire pour que l'audience ait envie de rester écouter la radio, plutôt que de partir faire autre chose. Je pense que cela m'a aidé quand j'ai commencé à écrire des fictions car c'est un processus similaire qu'il faut mettre en place. Pour moi un roman doit être convaincant pour que le lecteur ait envie de tourner les pages encore et encore. Je pense que la clé pour faire cela est de bien planifier et structurer pour que toutes les idées s'emboîtent et s’enchaînent comme il faut. C'est assez difficile à faire mais je trouve cela très satisfaisant.

- What gave you the taste of writing ?
I think I got the taste for writing from having been a journalist at the BBC. I worked in radio for 12 years, making documentaries, and there was a lot of writing involved in that. I learned how to structure a story, and how to make the audience want to stay by the radio and listen, rather than go out of the room. I think this helped me when I began writing fiction because a similar process is involved. To me a novel has to be really compelling so that the reader will want to keep turning the pages. I think the key to this is to make it well planned and well structured so that it all 'hangs together'. This is quite difficult to do, but I find it very satisfying."
- Avez vous des rituels, des habitudes que vous tenez quand vous écrivez ?
"Je n'ai pas de réel rituel, ou habitudes quand vient le moment ou j'écris. J'ai une vie familiale très intense et j'essaye la plupart du temps de trouver un peu de temps dans la journée pour travailler sur ma prochaine histoire. Cependant il y a une chose que je fais toujours, c'est de montrer mon nouveau résumé à ma meilleure amie, Ellie, qui me donne toujours de bons retours, conseils et j'ai confiance en son jugement. "
- Do you have any particulars rituals for writing ?
I don't really have any rituals when it comes to my writing. I have a very busy family life and so I am usually just trying to find a bit of time in the day to work on my latest story. However one thing I always do is to show my new synopsis to my best friend, Ellie, as she always gives me very good feedback and I trust her judgement.
- Pouvez vous nous parler un peu de votre livre préféré (un des votre) ?
" C'est très dur de choisir un livre que je préfère, c'est un peu comme si je devais choisir entre mes enfants. J'aime vraiment "les Tribulations de Tiffany Trott" car elle a passé de mauvais moment pour trouver "son prince charmant" et a rencontré de nombreux hommes terribles, mais elle reste optimiste et confiante. La structure de ce livre n'est pas aussi bonne que dans mes derniers livres, mais cela reste une histoire ou Tiffany me fais toujours rire des années après.
J'ai une certaine préférence pour "Un amour vintage" car j'ai mis beaucoup de mon caractère dans celui de Phoebe. Je pense que c'est une histoire sur les seconde chances, laisser la chance de faire quelque chose de bien après avoir fait des erreurs dans sa propre vie. C'est une histoire de rédemption et j'aime beaucoup cette idée. J'ai beaucoup aimé faire les recherches sur les habits vintages que Phoebe vend, j'aime le fait que ce soit l'histoire de deux femmes, une jeune et une plus âgée, et les vérités importantes qu'elles se confient. J'ai beaucoup aimé écrire l'histoire "plume fantôme" car c'est une partie de la seconde guerre mondiale que l'on ne connait pas beaucoup, l'internement de femmes et enfants dans les prisons durant l'occupation japonaise en Extrême Orient. "
- Can you speak a little about your favourite book (one of yours) ?
It's hard to have a favourite book - it almost feels wrong, like choosing between one's children! I am very fond of 'Les Tribulations de Tiffany Trott' because she has such a bad time trying to find Mr Right, and meets some pretty awful men, yet she remains optimistic and good-natured. The structure is not as good as my later novels, as it's a 'picaresque' story, but Tiffany still makes me laugh all these years later. I do also have a special love for 'Un Amour Vintage' because I put a lot of myself into the character of Phoebe. I think this is a novel about second chances - getting the chance to put something right that you have got wrong in your life, and so it is a redemptive story and I'm very fond of it. I very much enjoyed doing the research about the beautiful vintage clothes that Phoebe sells, and I like the fact that it's about two women - one young and one old - and the important truths that they tell each other. I also very much enjoyed writing my latest novel, 'Plume Fantome', because it's about a part of World War 2 history that is not well known - the internment of women and children in prison camps during the Japanese occupation of the Far East.
- Que lisez vous en ce moment ?
"En ce moment je suis en train de lire "Marking Time" par la merveilleuse Elizabeth Jane Howard. C'est le troisième tome (sur 4) des "chroniques Cazalet" à propos d'une famille anglais pendant la seconde guerre mondiale. "
- What is your reading book actually ?
At the moment I am reading 'Marking Time' by the wonderful Elizabeth Jane Howard. It's the third of the four 'Cazalet Chronicles' about an English family during World War 2.
"Merci beaucoup et j'envoie à mes lecteurs français mon amour et mes remerciements"
Thank you and I send all my wonderful French readers my love and thanks.
Isabel xxxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire