dimanche 18 septembre 2016

Devenir Christian Dior par François-Olivier Rousseau

Paris, années 1920 : un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d’artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l’un des leurs. Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent. C’est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu’il découvre enfin sa vocation. Mais la guerre coupe court à ses ambitions.

Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l’occupant pour garder en France l’industrie de la couture. En 1947, il présente sa première collection : le New Look. Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l’incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.

Voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles et dans l’univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d’un créateur d’exception.

AVIS : Comment devient-on Christian Dior ? François-Olivier Rousseau nous donne dans sa biographie romancée du célèbre couturier quelques indications sur les étapes suivies, ou subies, c'est selon .l bénéficie de leurs conseils, de leurs expériences pour parfaire ses croquis .La clientèle se constitue : vente de ses croquis à Robert Piguet, Cristobal Balenciaga, Nina Ricci, Elsa Schiaparelli .Une grande maison est née, pour le prestige de la France, pour le triomphe du New-look, nom du style lancé par Christian Dior. Grâce à ce livre, j'ai découvert un homme façonné par la vie : le décès de sa mère qui l'a beaucoup marqué, son orientation sexuelle qu'il ne semble pas vraiment assumer, et inévitablement la guerre et l'occupation de la France, un pays qu'il aime et tente de défendre avec ses moyens : la mode. Superficiel diront certains, mais je ne crois pas qu'il y ait de moyen superficiel de vaincre une guerre. Il faut garder motivation et espoir et si la mode en France a pu aider certains, tant mieux. La mode c'est aussi le rayonnement de la France dans le monde et qui dit « Non, ils ne m'ont pas encore tuée. » Et j'admire ces gens qui ont réussi un tel challenge...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire